• Les différents traitements

     

    Radiothérapie

     

    Elle consiste à exposer les cellules cancéreuses à des rayons. Cette exposition provoque une transformation des cellules qui perdent alors leur faculté à se multiplie.

     

    C’est l’un des traitements les plus fréquemment employés dans la prise en charge des cancers

     

    il faut avoir une tumeur repérable, précisément localisé pour éviter de toucher les cellules saines

     



     

    La chirurgie

     

    C'est la forme la plus ancienne de traitement des cancers. C’est encore aujourd’hui souvent le premier traitement qui est proposé aux personnes chez qui un cancer a été diagnostiqué. Elle est utilisée dans environ 80 % des cas.

     

    Elle consiste a ce qu'une fois la tumeur localisée, on vous opère pour la retirer : on élimine la tumeur et les éventuelles cellules cancéreuses présentes à proximité de celle-ci.

     

    L’intervention est pratiquée par un chirurgien polyvalent ou spécialiste de l’organe touché. Elle peut être réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale ; tout dépend de la localisation de la tumeur.


     

    Chimiothérapie

     

    Il s’agit d’un traitement à base de médicaments.

     

    Ces médicaments agissent, soit en détruisant les cellules cancéreuses, soit en arrêtant leur multiplication. Certains d’entre eux sont plus actifs contre un type de cancer plutôt que d’autres.

     

    La chimiothérapie peut ainsi servir à réduire la taille d’une tumeur avant une opération  chirurgicale, à limiter les risques de récidives après l’intervention chirurgicale ou à traiter des localisations secondaires de la tumeur.

     

    Pour une efficacité optimale elle peut être associé à la chirurgie/radiothérapie.

     

    La majorité des médicaments de chimiothérapie se présente sous une forme liquide qui est injectée directement dans le cathéter ( tube souple de longueur variable qui est introduit directement dans la veine du patient afin que les médicaments arrivent plus rapidement au cœur qui lui les distribue dans le corps entier). Ils sont ainsi administrés par voie intraveineuse au cours de perfusions.

    La chimiothérapie peut également être administré par comprimés .

    ce traitement comporte une certain nombre d'effets secondaires car il attaque également les cellules saines comme la perte des cheveux (Alopécie) , des vomissements, lésions de la bouche, une fatigue en supplément de celle déjà présente de la maladie, et enfin une baisse des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes qui entraîne une aplasie.

     


    Hormonothérapie

     

    C’est un traitement qui consiste à bloquer l’action ou la production d’hormones naturelles afin d’empêcher le développement des cellules cancéreuses, contrairement à la chimiothérapie et à la radiothérapie qui cherchent à tuer rapidement les cellules cancéreuses l’hormonothérapie vise a entraîner la mort à plus long termes en créant un milieu hormonal qui leur est plus défavorable.

     


    Immunothérapie

     

    C'est un traitement qui vise à mobiliser les défenses immunitaires du patient contre sa maladie, lorsqu’une personne est atteinte le traitement va chercher a développer des lymphocytes T et B afin d’étouffer les cellules malignes (les premiers essais de cette technique ont démarrés en janvier 1997)

     


    Traitements ciblés

     

    Car chaque individu est différent et réagit différemment biologiquement, les traitements ciblés permettent une médecine personnalisée qui consiste à choisir le traitement le plus adapté en fonction du profil biologique du patient et des caractéristiques moléculaires de sa maladie

     

    C’est en cancérologie que cette médecine a connu de grands développements, grâce à la connaissance approfondie du fonctionnement de la cellule cancéreuse.

     



     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :