•  

     

    Fiche de synthèse

     

     

     

    Thème national :

     

    Sujet :le lymphome de hodgkin/cancer

     

    Problématique :comment le système immunitaire réagit face au cancer ,comment la maladie de hodgkin se différencie t -elle des autres cancers ?


     

     

     

     

    Une patiente vient nous consulter lors d'un examen physique habituel. Elle se plaint d'une augmentation du volume d’un ganglion lymphatique ainsi que d'une toux récurrente.

     

    Nous remarquons également d'autres symptômes :

     

    - Une fatigue persistante et un manque d'énergie considérable

     

    - Des démangeaisons importantes et des rougeurs

     

    La patiente s'était déjà plainte de démangeaisons et de toux récurrentes auparavant mais nous n'en tenions pas compte dans le diagnostic car la patiente possède une peau sensible ainsi qu'un terrain allergique non négligeable, et est asthmatique depuis toujours.

     

    À la fin de la consultation nous dirigeons la patient vers un ORL car nous suspectons la présence d'un lymphome, nous demandons également un bilan sanguin pour aider à diagnostiquer la maladie.

     

    Nous allons alors voir, au travers du cas de cette patiente, l'histoire, les caractéristiques et les particularités de cette maladie aux symptômes particuliers et si il s’agit d’un cancer, expliquer comment elle se différencie des autres cancers en abordant la réaction immunitaire face à ces maladies.

     

     

     

    Nous avons choisi ce sujet car dès l'annonce du TPE nous voulions étudier un sujet portant sur la médecine. Ce sujet, cette maladie nous tenait particulièrement à cœur car elle a touchée l'une de nous deux de près dans sa vie. Nous trouvions cela intéressant de travailler sur cette maladie complexe à mi-chemin entre cancer et maladie auto immune.

     

     

     

    Nous avions su dès le début que c'était ce sujet, nous n'avons pas hésité. Nous avons tout de suite pensé à étudier le système immunitaire, la maladie en elle même et le cancer en général.

     

    Nous n'avons pas rencontré plus de problèmes que cela, notre TPE s'est déroulé dans la tranquillité, la bonne entente, le partage des travaux...

     

    Nous avons fait beaucoup de recherches sur internet, dans le « grand larousse du corps humain », nous avons également visionné deux reportages sur Atre de la « biographie du cancer ». Nous avons, par ailleurs, interviewé une jeune fille qui est atteinte de cette maladie particulière. Cette rencontre a été touchante et instructive...

     

    Nous avons toujours travaillé ensembles lors des séances de TPE, nous nous somme également vues en dehors du temps scolaire et nous avons aussi fait des « vidéoconférences ».

     

     

     

    Les recherches sur les mutations génétiques à l'origine du développement des cellules cancéreuses nous ont permis d'approfondir notre cours sur la génétique ainsi que d'acquérir de la culture scientifique.

     

    Travailler sur ce sujet nous a appris nombre de faits et nous pouvons clairement dire que cela nous à enrichies. Nous avons dû nous organiser dans notre travail mais aussi mettre de côté nos émotions et avancer face à cette maladie.

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique