• La ponction ganglionnaire

    La ponction ganglionnaire consiste à prélever un morceau très fin de ganglion avec une aiguille. C’est une ponction que l’on peut effectuer avec une aiguille fine.

    • Soit les ganglions sont superficiels : on peut alors les maintenir avec les doigts, et cela se fait en consultation
    • Soit ils sont profonds et cela se passe dans un service spécialisé. Dans ce cas, la ponction est faite soit sous contrôle radiologique, soit au cours d’un autre geste diagnostique avec anesthésie

    Pour les ganglions superficiels, l’examen se fait très simplement en consultation : après désinfection de la peau, en maintenant le ganglion entre 2 doigts, le médecin le pique avec une aiguille très fine. Il n’y a pas besoin d’anesthésie locale. Il aspire avec une seringue, et projette le contenu (il y en a très peu) sur des lames pour examen au microscope ou sur des milieux de culture pour chercher une infection.

    Pour les ganglions profonds, le principe est le même. On peut suivre le trajet de l’aiguille avec un écran relié au matériel d’imagerie : échographie par exemple. On peut également faire la ponction au cours d’une laparoscopie ou d’une médiastinoscopie .

    La ponction permet de rechercher la cause de l'adénopathie en recherchant des cellules anormales ou des agents infectieux .

     

    on a retrouvé une prolifération de lymphocytes et une cellules de Reed-Sternberg mais ce n'est pas significatif car elle peut rarement être retrouvée dans d'autres lymphome, cela ne définit pas un diagnostic complet (stades....)

    la suite du diagnostic dépendra donc de la biopsie


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :