• Introduction

    Il est là, en permanence, il surveille tout et non, ce n'est pas big brother il a des intentions bien plus protectrices que ce dernier.

    Le système immunitaire est fait d'un système d'interactions complexes mettant en œuvre de nombreux organes, cellules et substances différentes. La majorité des cellules ne se trouvent pas dans le sang, mais plutôt dans un ensemble d'organes, appelés organes lymphoïdes:

    -La moelle osseuse et le thymus : Ces organes ont pour rôle de produire les cellules immunitaires (les lymphocytes).

    -La rate, les ganglions lymphatiques, les amygdales et les amas de cellules lymphoïdes, situés sur les muqueuses des voies digestives, respiratoires, génitales et urinaires. C'est habituellement dans ces organes périphériques que les cellules sont appelées à réagir.

    La rapidité d'action des défenses immunitaires est extrêmement importante. Celle-ci repose entre autres sur l'efficacité de la communication entre les divers acteurs en jeu. Le système cardiovasculaire est la seule voie de passage qui relie les organes lymphoïdes.

     Bien qu'on ne puisse encore en expliquer tous les mécanismes, on sait aujourd'hui qu'il existe d'importantes interactions entre le système immunitaire, le système nerveux et le système endocrinien. Certaines sécrétions des cellules immunitaires sont comparables à des hormones sécrétées par les glandes endocrines, et les organes lymphoïdes possèdent des récepteurs pour des messages nerveux et hormonaux.

     

                                                                               Afficher l'image d'origine

     

    système et réseau lymphatique

    Le système lymphatique regroupe à la fois le réseau lymphatique et les organes lymphatiques;

     

    Il réunit donc, les vaisseaux de circulation de la lymphe ainsi que les organes lymphatiques. Ce vaste réseau lymphatique est présent dans tout notre organisme à l'exception du cerveau, des muscles, du cartilage et de la moelle osseuse.

     Il a de nombreuses fonctions dont la principale est la circulation des cellules immunitaires dans tout le corps et l'activation de la réponse immunitaire lors d'une infection. Il contribue également à la circulation des hormones et des nutriments et permet le drainage des excès de liquide au niveau des tissus.

     

     

     

    le réseau lymphatique fonctionne sans cœur, et donc sans pompe pour diffuser la lymphe. Celle-ci est répartie selon les mouvements de notre corps, les contractions des muscles et des vaisseaux lymphatiques ,il est est composé de tous les vaisseaux qui font circuler la lymphe, lors 

    de l'apparition d'un lymphome celui ci peut infecter d'autres organes lymphatique en utilisant le réseau lymphatique pour se propager

    Résultat de recherche d'images pour "reseau lymphatique"

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :